Innovation

Quand la tech traque les indésirables dans les champs

Carbon Bee, start-up basée dans la Drôme depuis 2015, développe une solution technologique visant à observer les cultures pour mieux cibler l’utilisation de produits phytosanitaires.


Carbon Bee a mis au point une artillerie de pointe contre les maladies et autres mauvaises herbes qui menacent les cultures céréalières, maraîchères, le coton, le soja ou la vigne. La start-up a conçu une caméra capable de détecter l’ennemi de façon précoce et avec une extrême précision grâce à un système d’intelligence artificielle et de machine learning.

80 % de produits phytosanitaires en moins

« Baptisé SmartStriker, le dispositif s’intègre à des rampes de pulvérisation et permet de piloter les buses pour effectuer des frappes chirurgicales aux endroits stratégiques », explique Gérald Germain, fondateur de l’entreprise. L’agriculteur peut ainsi diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires de 80 à 90 %. « Ce qui permet un gain écologique, un gain économique et un gain de rendement des cultures de 3 à 10 % », précise Gérald Germain. Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, désormais intégré à France 2030, et opéré par l’ADEME.